Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
La marque Les Bobinettes est née d’une mission, celle de réutiliser d’anciens vêtements dont personne ne veut pour en faire des accessoires. En effet, chaque année, l’association Ricochets récupère 30 tonnes de vêtements d’occasion. Auparavant, ces vêtements étaient triés, puis donnés à des personnes dans le besoin, mais l’association a remarqué que certaines matières revenaient souvent et ne trouvaient pas preneur, notamment le jean et le tweed. Charles de Taillac, le directeur de l’association Ricochet a donc eu l’idée de créer la marque Les Bobinettes. Cette marque permet à ses tissus abondants de vivre une seconde vie, en étant transformés en accessoires.
La marque Les Bobinettes a deux valeurs principales, qui sont sociales et écologiques. Le côté écologique se ressent beaucoup puisque la matière première utilisée provient des dons de vêtements envoyés à l’association et dont personne ne veut, ce qui évite de jeter des tonnes de tissus. La marque n’a pas non plus à acheter des tissus pour confectionner leurs accessoires. Le côté social se voit aussi beaucoup, vu que l’association est solidaire et emploie des personnes en insertion ayant des difficultés pour trouver un emploi.
La marque Les Bobinettes, comme l’association Ricochets, emploie une dizaine de couturiers et d’agents textiles, tous en insertion. Ces personnes peuvent se charger de la collecte des vêtements, du tri, de la mise en boutique, du bon fonctionnement de la boutique, de l’accueil des clients, ou encore de la gestion de la caisse. Il y a donc de nombreuses possibilités, ce qui permet à ces personnes de développer les compétences professionnelles de leur choix, en fonction de leurs envies et de leur parcours professionnel. Ces compétences leur serviront peut-être par la suite et les aideront à trouver un emploi à l’avenir.
En ce qui concerne le lieu de production, la boutique de la marque Les Bobinettes, appelée La Bobine, est située dans le Périgord. C’est là aussi que se trouvent les locaux de l’association Ricochets.
À l’origine, la marque proposait seulement des sacs fabriqués à l’aide de pantalons en jean. Les pantalons sont ouverts, découpés et reconstitués pour avoir la forme d’un sac. Leur seconde gamme était une gamme de sacs en tweed, fabriqués à l’aide de restes de costumes ou de pantalons de costume. Ce sont des tissus provenant de chemises qui sont utilisés pour l’intérieur des sacs.
Aujourd’hui, la marque vend de multiples articles, comme des sacs à main, des sacs cabas, des sacs à tarte, des nappes de pique-nique, des pochettes, des portemonnaies, des trousses de toilette, des essuie-tout lavables, ou encore des carrés démaquillants lavables, par exemple.
Vous pouvez retrouver les articles que la marque propose à la vente sur leur site internet, mais aussi dans les nombreux points de vente, chez les distributeurs partenaires de la marque, situés partout sur le territoire français.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
No products in the cart.