Liste des marques Made In France
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des marques Made in France présentes sur Monsieur Cocorico. Avant l’ajout de chaque marque, nous fournissons un travail régulier et assidu afin de vérifier que les marques remplissent correctement nos conditions du cahier des charges des marques Made In France.
Choisir par catégorie :
Trier par :
Choisir par catégorie :

Bilum
Avant 2005, l’upcycling n’existait pas en France, pourtant Hélène de La Moureyre a été la pionnière dans ce domaine en créant Bilum. Une marque qui récupère des matières oubliées, récupérées, patinées et destinées à être éliminées, afin de leur redonner vie. Chaque pièce proposée sur le site de la marque est confectionnée à la main grâce au savoir-faire d’artisans français.

Biotanie
L’histoire débute bien avant la création de la marque, avec les maladies de peau d’Anthony Martin, cofondateur de Biotanie. Il souffre de psoriasis et d’eczéma, des pathologies sans traitement durable… En 2018, à force de voir son compagnon souffrir, Cécile Plekhoff lui concocte une solution à base d’huile de chanvre qui soulage et améliore considérablement l’état de la peau d’Anthony.

Blanc Bonnet
Derrière la marque Blanc Bonnet se cachent les ateliers Peyrache, une histoire familiale née il y a plus de 100 ans. Une famille où le savoir-faire et la passion se rencontrent pour proposer des pièces de qualité. Pourtant, ce n’est qu’en 2008 que l’entreprise fonde sa propre marque 100% made in France. Aujourd’hui, à l’aide de ses 20 passionnés, la marque confectionne ses bonnets de A à Z dans les Ateliers Peyrache.

Bleuforêt
Tout a débuté en 1994, quand Jacques Marie reprend une très grande usine de tricotage dans les Vosges, destinée à une fermeture certaine. Son projet, fabriquer des chaussettes de qualité en fibres naturelles. Après une restructuration complète de l’usine, le projet voit le jour sous le nom de Tricotage des Vosges. En 1995, il fonde sa propre marque de chaussettes sous le nom de Bleuforêt.

BOLID’STER
C’est en 2003 que la vie et le style de Pierre-Henry ont pris un tournant décisif. Ce passionné de moto en avait assez de devoir choisir entre la protection et le style. Après plusieurs années de recherche et de création, il fonde sa marque signature en 2015 : BOLID’STER. Cette marque a pour mission de mixer authenticité et hautes performances avec des jeans français et fiables pour rouler en toute sécurité, sans faire de concession sur le style.

BRM Chronographes
Dès son plus jeune âge, Bernard Richards a deux passions dans la vie : le racing et l’horlogerie. Mais ce n’est qu’en 2004, après sa rencontre avec Jean-Paul Crabbe que ce dernier pourra exprimer ses passions au travers de créations artisanales. Depuis ce jour, les deux hommes ont créé de nombreuses montres pour l’univers automobile, suivis d’une collection pour le golf.

Broussaud
Les chaussettes Broussaud c’est avant tout une histoire de famille. Depuis 1938, 3 générations se sont succédé dans la petite usine du Limousin, à commencer par Adrienne et Henry Broussaud. À l’époque, l’usine fabriquait uniquement des chaussettes pour les plus grandes marques, mais aujourd’hui, la marque fabrique également en son nom, en garantissant toujours une qualité incomparable.

C. Bergamia
C. Bergamia, c’est l’histoire d’une mère et sa fille, Laureline et Nathalie, qui se sont lancées dans la création de pantalons responsable, Français et féminin en 2017. Un subtil mélange d’élégance, de style et de responsabilités environnementales. Nathalie est une passionnée de couture et Lauréline s’engage pour les autres, l’environnement, ainsi que pour une mode responsable.

Calepino
C’est en 2008 que commence la nouvelle vie d’Élisa Grospiron, la créatrice de Carrousel Clothing. Elle a créé sa propre marque de prêt-à-porter pour les femmes actives des villes. Mais pas n’importe comment ! Une marque vraiment éthique, avec des vêtements chics, urbains et graphiques, tout en restant confortables.

Caruus
Créer une marque de baskets éco-responsable, était un projet qui tenait à cœur aux deux fondateurs de Caruus : Cyril Brenac et Benjamin Buquet. En 2018, les deux hommes se sont retrouvés autour d’une même ambition : créer un produit capable de réunir équité sociale, préservation de l’environnement et création de valeur.

Chaises Nicolle
Fabriquées en France depuis plus d’un siècle, les Chaises Nicolle® sont synonymes d’excellence et de savoir-faire français. C’est en 1913 que tout commence avec Paul-Henry Nicolle. À l’époque, il dessinait et fabriquait lui-même ses tabourets d’atelier. Pour cela, un procédé d’emboutissage du métal était utilisé pour garantir légèreté, élégance et surtout, résistance aux sièges.

Chamberlan Paris
En 2015, Sophie Engster et Franck Le Franc ont voulu révolutionner le monde de la chaussure pour femme. Pour cela, ils se sont spécialisés dans le soulier sur-mesure et personnalisé, afin de laisser libre cours à l’imagination de leurs clientes. Que ce soit pour une grande occasion ou le quotidien, les chaussures Chamberlan sauront s’adapter à toutes les envies et tous les pieds.

Charlestine
Des radios vintages et Bluetooth c’est possible ! Donner une nouvelle vie aux anciens postes de radio, c’est la mission que s’est donnée Xavier Barthélémy, le fondateur de la marque Charlestine. Pour offrir cette nouvelle vie, les radios sont décrassées et nettoyées. Si les tissus sont déchirés, ils sont remplacés. Ensuite, le système audio a été modernisé : amplificateur, haut-parleur hi-fi …

Choisis-moi
Choisis-moi, c’est une touche d’élégance, avec un soupçon d’insolence ! En 2018, Sylvana Dirlaouen crée sa propre marque de prêt-à-porter intemporel pour toutes les femmes. Sylvana ne s’est pas lancée dans le mode du jour au lendemain. Depuis ses 15 ans, elle dessine et crée ses propres modèles et après l’obtention de son diplôme, elle a poursuivi dans cette voie pour travailler dans le textile français.

Chouchouette
Chouchouette c’est avant tout l’histoire d’une maman pleine d’idées. Marie est l’heureuse maman de deux enfants, et en 2012, elle a eu l’idée de créer des textiles pour les bébés et les jeunes enfants, tout en s’engageant socialement et pour l’environnement. C’est ainsi qu’en 2013, la marque sort ses premiers modèles à partir de tissus bios, imprimés et tissés en France.

Christelle Vasseur
Après plus de 15 ans à travailler pour les maisons de couture bordelaises, c’est en 2009 que Christelle Vasseur lance sa propre maison. Toujours en Gironde, dans le cœur du vignoble bordelais. Pendant 4 ans, la créatrice confectionne des vêtements sur-mesure pour femme, mais en 2015, tout bascule lorsqu’elle sort sa toute première collection de robes de mariée. Elle unit ainsi ses deux passions : la couture et les mariages.

Circouleur
Que deviennent nos peintures inutilisées ? La plupart du temps, elles sont jetées ou oubliées pendant encore de longues années. Mais c’est grâce à ces peintures que Circouleur a vu le jour en 2017. Le but, c’est de recycler les peintures non utilisées afin de leur donner une seconde vie pour tous les travaux de déco ou de rénovations.

Comptoir des Huiles
L’histoire du Comptoir des Huiles commence à Madagascar en 2000, à la suite d’un survol de l’île. Stéphane et Virginie Philizot tombent immédiatement sous le charme et lancent 7 ans plus tard une étude de faisabilité sur la production de Ricin. En 2008, ils créaient PhileoL avec leurs associés pour produire des huiles végétales. À la base, Le couple n’imaginait pas se lancer dans l’aventure du cosmétique.

La Chaussette de France
La Chaussette de France est une marque faisant partie du groupe TISMAIL, spécialisé dans la fabrication de chaussettes. Cette société est implantée à Troyes, dans le département de l’Aube, dans la région Grand Est, et possède un site de 5 000 mètres carrés. La Chaussette de France fabrique des articles de qualité, qu’il s’agisse de chaussettes pour homme, pour femme et pour enfant.

La Chaussette Française
La Chaussette Française fait partie des quatre marques labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) que possède La Manufacture Perrin. Cette société familiale, existant depuis 98 ans, est basée à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est connue pour la conception de chaussettes, de collants et de mi-bas haut de gamme Made in France.
