Monsieur Cocorico

Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀

Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀

Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀

Le tissu de chanvre

Avec l’intérêt toujours croissant pour les textiles durables dans le secteur de la mode, de nombreuses alternatives écologiques ont vu le jour. Du coton biologique au bambou, les créateurs donnent la priorité à l’écoconscience. Le tissu de chanvre rejoint le club et devient de plus en plus populaire dans la confection de vêtements. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos du tissu de chanvre.

Qu’est-ce que le tissu de chanvre ?

Le tissu de chanvre est un type de textile fabriqué à partir de fibres provenant des tiges de la plante Cannabis sativa. Cette plante est reconnue depuis des millénaires comme une source de fibres textiles extraordinairement résistantes et durables, mais les qualités psychoactives du Cannabis sativa ont récemment rendu plus difficile la production de cette culture extrêmement bénéfique pour les agriculteurs.

Le chanvre est en fait utilisé depuis très longtemps comme fibre. Il est cultivé depuis des milliers d’années sur presque tous les continents. Il a été utilisé dans la confection de vêtements, de cordes et de voiles – en fait, la rumeur veut que le mot “toile” soit dérivé du mot “cannabis”.

Le chanvre est un type de “fibre libérienne”, ce qui signifie qu’il s’agit de l’une des nombreuses fibres naturelles dérivées des tiges de plantes telles que le lin, le jute et l’ortie. Ce tissu présente de nombreux avantages naturels : il vous tient chaud en hiver, vous rafraîchit en été et vous protège même des rayons UV.

Les avantages du chanvre

À bien des égards, le chanvre peut être considéré comme une fibre miracle. Considérez les avantages :

Solide

Le chanvre est léger et absorbant, offrant une résistance à la traction trois fois supérieure à celle du coton. Les gens apprécient depuis longtemps cette plante solide et durable : les premières plantes de chanvre ont été filées en fibres il y a plus de 10 000 ans.

Résistant aux intempéries

Le chanvre résiste une excellente résistance aux UV et à la moisissure.

Polyvalent

Le chanvre peut être mélangé à d’autres fibres pour obtenir différentes qualités dans le vêtement. Des vêtements en chanvre/soie et chanvre/coton sont maintenant disponibles pour plus de confort.

Rentable

Le chanvre est moins coûteux à cultiver en raison de ses exigences de croissance minimales. Les plantes de chanvre poussent rapidement, produisant 5 à 10 tonnes de pâte de fibres de cellulose par are en quatre mois.

Respecte l’environnement

La culture du chanvre utilise très peu d’eau (moitié moins que le coton), ne nécessite pas l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques et constitue une ressource facilement renouvelable. En outre, rien n’est gaspillé dans le processus de production du chanvre : les graines sont utilisées pour fabriquer de l’huile et des compléments alimentaires, tandis que les tiges sont utilisées pour la fibre. Le chanvre produit également plus de fibres par are que les arbres, et peut être renouvelé deux à trois fois par an. Et ce n’est pas tout : les plantes de chanvre industriel absorbent plus de dioxyde de carbone que les arbres.

La fibre produite à partir de chanvre pur a une texture similaire à celle du lin. Elle peut également être mélangée à d’autres fibres naturelles pour créer des tissus ayant la durabilité du chanvre et la douceur du coton ou du bambou.

Comment le tissu de chanvre est-il fabriqué ?

En tant que culture, le chanvre pousse bien dans les climats doux à forte humidité, et les plants de Cannabis sativa sont généralement prêts à être récoltés à la mi-août en Amérique du Nord. La plupart des plantes utilisées pour les tissus de chanvre sont récoltées à l’aide d’une machine spéciale, et ces plantes sont ensuite laissées à reposer dans le champ pendant 4 à 6 semaines, ce qui facilite naturellement l’élimination de la pectine par exposition aux éléments.

Ensuite, ces tiges de chanvre sont mises en balles comme du foin, puis des briseurs ou un broyeur à marteaux sont utilisés pour séparer la partie extérieure fibreuse de la plante de son noyau ligneux. Les fibres libériennes séparées sont ensuite cardées en brins et nettoyées pour éliminer les impuretés. Après cette étape, les fabricants peuvent utiliser la pulpe pour produire des produits en papier, le matage pour fabriquer des nattes et des toisons, ou l’explosion à la vapeur pour transformer le chanvre brut en une fibre tissable. Une fois le processus d’explosion à la vapeur terminé, le chanvre est prêt à être filé et tissé en textiles.

À ce stade, les mêmes procédés qui sont utilisés pour fabriquer d’autres tissus sont utilisés pour fabriquer du tissu de chanvre. Le fil fabriqué à partir de cette substance est tissé en tissus serrés, et ces tissus peuvent être utilisés à diverses fins de consommation.

Comment le tissu de chanvre est-il utilisé ?

La première utilisation du tissu de chanvre est l’habillement. Dans l’histoire moderne, ce type de tissu était à l’origine principalement prisé comme article de nouveauté pour les personnes enthousiastes à l’égard du cannabis en général. Bien que le tissu de chanvre soit toujours très populaire dans la sous-culture du cannabis, il y a maintenant beaucoup de gens dans le monde qui aiment ce tissu pour ses qualités bénéfiques plutôt que pour son rapport avec la marijuana.

Les robes, jupes, pantalons, vestes, T-shirts, sweats à capuche et vêtements pour enfants sont des exemples de vêtements couramment fabriqués avec du chanvre. Ce type de tissu est particulièrement apprécié pour les T-shirts, car il est résistant à l’usure et aux déchirures. La plupart des T-shirts en coton commencent à se déformer, à rétrécir ou à tomber en morceaux après un nombre relativement faible de lavages, mais les T-shirts en chanvre conservent leur forme et leur intégrité très longtemps.

Là encore, les textiles d’intérieur fabriqués à partir de cette substance sont plus populaires parmi les amateurs de marijuana, mais l’utilisation du tissu de chanvre pour les nappes, les tissus d’ameublement et les torchons devient également plus courante.

Le tissu de chanvre est particulièrement populaire pour les serviettes en raison de sa grande capacité d’absorption et de sa durabilité. Si certains consommateurs choisissent d’utiliser des draps de lit en chanvre, l’un des inconvénients mineurs de ce tissu est qu’il n’est pas aussi doux que le coton avec un nombre de fils élevé, ce qui signifie qu’il n’est pas toujours très confortable de dormir avec ce tissu en contact direct avec la peau. D’un autre côté, l’incroyable durabilité du tissu de chanvre en fait une substance idéale pour les couvertures et les couettes.

Si certains puristes du tissu de chanvre choisissent d’utiliser des produits textiles fabriqués à 100 % avec du chanvre, il est également courant de mélanger ce type de tissu avec d’autres textiles. Par exemple, les mélanges de coton et de chanvre sont populaires, et il est également courant de trouver ce textile mélangé à de la soie. Le mélange du chanvre avec d’autres tissus peut rendre ce textile plus doux tout en restant durable.

Shopping Cart 0

No products in the cart.