Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
Le nylon est l’un des tissus les plus courants que l’on retrouve dans un large éventail de vêtements et d’accessoires. Des vêtements de sport aux vêtements décontractés, le nylon est apprécié pour sa résistance, sa polyvalence et sa gamme d’applications dans la mode et au-delà. En dehors des vêtements, le nylon est également utilisé dans les cordes, les parachutes et même les engrenages mécaniques. Mais qu’est-ce que le nylon ? Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur ce tissu.
Sans trop s’attarder sur les aspects scientifiques, le nylon peut être considéré comme un polyamide. Si certains polyamides sont présents à l’état naturel (la soie et la laine, par exemple), cette structure peut également être fabriquée artificiellement. Comme le nylon est fabriqué à partir de polymères par un processus chimique, il est considéré comme un matériau synthétique.
Appelé à l’origine “soie synthétique”, il n’est pas étonnant que le nylon se soit retrouvé dans une grande partie de nos vêtements. Le nylon a été inventé par DuPont en 1935 et a été introduit dans les bas de nylon en 1939. Si le nylon a ensuite été détourné en raison de la Seconde Guerre mondiale, les bas nylon ont connu un grand retour à la fin des années 1940. Cette popularité a permis à ce tissu de s’intégrer dans les vêtements de sport, les chaussures, les accessoires et même les vêtements haut de gamme.
Le nylon est un tissu lisse et léger qui est agréable au toucher. Extérieurement, le matériau ressemble à la soie naturelle, mais son coût est beaucoup plus faible. Nous avons énuméré ci-dessous les principaux avantages du nylon :
Le tissu de nylon est un polymère, ce qui signifie qu’il est composé d’une longue chaîne de molécules à base de carbone appelées monomères. Il existe plusieurs types de nylon, mais la plupart d’entre eux sont dérivés de monomères de polyamide extraits du pétrole brut.
Dans la plupart des cas, un monomère appelé hexaméthylènediamine est utilisé dans la production du nylon, et cette substance est parfois appelée acide diaminé. Ce monomère est extrait du pétrole brut, et les autres composants de ce pétrole sont parfois utilisés à d’autres fins, mais ils peuvent aussi être jetés.
Pour fabriquer le polymère connu sous le nom de nylon, l’acide diaminé est contraint d’entrer en réaction avec l’acide adipique. Ce type de polymère est communément appelé PA 6,6 et a été le premier type de polymère à être utilisé pour le tissu de nylon. Le PA 6,6 est un type de substance appelé sel de nylon, et cette substance cristallisée est ensuite chauffée pour former une substance fondue.
Cette substance est ensuite extrudée à travers une filière, qui est un dispositif ressemblant à une pomme de douche et comportant des dizaines de petits trous. Lors de l’extrusion à travers la filière, le nylon durcit immédiatement et les fibres obtenues sont prêtes à être chargées sur des bobines.
Ces fibres sont ensuite étirées pour augmenter leur résistance et leur élasticité, puis elles sont enroulées sur une autre bobine dans un processus appelé “étirage”. Ce processus permet aux molécules de polymère de s’organiser en une structure parallèle et, une fois le processus d’étirage terminé, les fibres résultantes sont prêtes à être filées en vêtements ou autres formes de fibres.
Dans certains cas, le nylon peut être filé en tissu seul, mais il est généralement associé à d’autres tissus pour créer des textiles mixtes. Il est ensuite teint pour obtenir la couleur souhaitée pour le produit final.
Le nylon a été commercialisé à l’origine comme une alternative aux bas de soie. Jusqu’à l’arrivée de ce tissu, la soie était le seul matériau viable pour les types de bas transparents qui étaient alors populaires auprès des femmes du monde développé, mais la soie manque de durabilité et est notoirement chère.
Bien que les performances du tissu en nylon n’aient pas été à la hauteur de l’engouement que DuPont lui a porté au moment de sa création, il est resté le matériau de bas préféré des femmes professionnelles et des femmes au foyer pendant la majeure partie de la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd’hui encore, les bas pour femmes restent l’une des principales applications de ce type de tissu, qui est également utilisé dans les collants, les pantalons de yoga et d’autres types de bas moulants pour femmes.
Ce type de tissu est aussi couramment utilisé dans les vêtements de sport, mais il est inférieur aux autres fibres organiques ou semi-synthétiques dans cette application. Depuis sa création, les consommateurs ont noté l’incapacité prononcée de ce tissu à évacuer l’humidité, ce qui en fait un mauvais choix pour une utilisation pendant une activité physique intense.
Cependant, certains aspects de ce tissu, tels que son élasticité, sont souhaités dans les vêtements de sport. Même s’ils sont principalement composés d’autres tissus, certains fabricants de vêtements de sport incluent du tissu de nylon dans leurs mélanges textiles pour améliorer l’élasticité et la légèreté.
No products in the cart.