Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
Il est étonnant que la plupart d’entre nous ne sachent pas grand-chose du tissu en lin, car c’est un textile courant. Il était autrefois si populaire qu’aujourd’hui encore, bien après l’ère du coton et à l’ère des matériaux artificiels, tout le linge est souvent appelé “lin”. Le lin était autrefois si précieux qu’il était utilisé pour envelopper le corps des momies en Égypte, contribuant ainsi à la préservation de ces trésors anciens. Aujourd’hui, le lin est utilisé pour fabriquer des vêtements ainsi que des tissus de maison. Il est même mélangé avec du coton pour fabriquer la substance solide, semblable à du papier, qui est utilisée pour créer les billets de banque.
Le lin est l’un des tissus les plus utilisés et il provient directement de la plante de lin. Connu comme un tissu solide, durable et absorbant, le lin est presque toujours trouvé et utilisé comme tissu pour la literie, car il est doux, confortable et sèche beaucoup plus vite que le coton, ce qui en fait un tissu idéal pour les personnes qui transpirent pendant leur sommeil.
Le lin est un tissu fabriqué à partir de fibres très fines, provenant de la plante de lin. Ces fibres sont soigneusement extraites, filées, puis tissées en longues feuilles de tissu confortable et durable appelé tissu de lin.
Le lin est une sorte de tissu miracle, capable d’être utilisé à de nombreuses fins différentes.
Le lin retient incroyablement bien l’eau, ce qui explique pourquoi il est un matériau populaire pour les serviettes et les draps.
Le lin n’est pas très extensible, mais il conserve très bien sa forme et ne change pas de taille au fil des utilisations et des lavages.
Le lin est très doux et lisse, et il devient même plus doux à mesure qu’il est lavé.
Le lin est généralement considéré comme une fibre respectueuse de l’environnement, car sa production ne nécessite pas autant d’eau et de produits chimiques que celle d’autres tissus.
Le lin est naturellement hypoallergénique.
Il régule également bien la température pour vous garder au chaud en hiver et au frais en été.
Le lin a une texture et une douceur distinctes. Elle devient même plus douce et plus résistante après chaque lavage.
C’est l’un des tissus les plus solides et les plus durables à ce jour. En fait, il est environ trois fois plus résistant et dure plus longtemps que le coton.
Il ne faut pas oublier que l’un des plus grands avantages du lin est qu’il est entièrement antibactérien. Cela signifie que les bactéries et autres germes nuisibles ont du mal à survivre dans les fibres fines et étroitement tissées, ce qui fait du lin un tissu hautement désirable.
Comme le coton, le lin peut être lavé assez facilement. N’hésitez pas à laver votre linge à la main ou à le mettre dans la machine à laver. Faites attention au rétrécissement, car cela peut parfois arriver avec le lin. Mais à part cela, c’est un tissu durable, solide et confortable qui vous servira certainement pendant des années !
Si le lin est souvent comparé au coton, le processus de production du lin est plus long et plus coûteux, car les fibres de lin sont difficiles à tisser. Certaines parties du processus de production du lin sont désormais réalisées à la machine, mais une grande partie est encore effectuée à la main.
Les plantes de lin sont arrachées du sol, plutôt que coupées, afin de préserver la longueur des fibres.
Les plantes sont ensuite laissées dans le champ pour se décomposer un peu, ce qui facilite la séparation des fibres de la plante de lin.
Les fibres extraites sont stockées à l’intérieur pendant quelques mois pour se ramollir davantage.
Une fois ramollies, les fibres de lin sont peignées pour éliminer l’excès de saleté et de débris et pour séparer les fibres courtes des fibres longues.
Les fibres longues sont torsadées puis filées à l’état humide pour rendre le fil plus souple. Ces fibres plus longues sont utilisées dans des articles tels que les draps de lit et les vêtements.
Les fibres courtes de lin sont torsadées ensemble à sec, ce qui donne une version beaucoup plus robuste du lin. Ces fibres plus courtes sont utilisées pour des articles comme les tissus d’ameublement ou comme fil pour coudre des tissus résistants comme le cuir.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le lin est un tissu populaire pour la literie et les draps, car il est confortable, durable, doux et sèche facilement. De plus, comme les fibres de lin sont plutôt poreuses, elles sont d’excellents conducteurs de chaleur, ce qui les rend chaudes, douillettes et confortables pour la literie.
En outre, le lin est assez léger, ce qui le rend parfait tout au long de l’année. Le lin vous garde naturellement au chaud pendant les mois d’hiver, et ses propriétés d’évacuation de l’humidité vous aident à rester sec et frais pendant les mois plus chauds. Il est donc parfait pour les articles vestimentaires comme le t-shirt, les robes, les pantalons, les chemises, etc.
Outre son utilisation dans la literie, vous trouverez peut-être du tissu de lin dans vos tissus de fenêtre et même dans les bandages, car le lin filtre parfaitement la lumière et les germes !
Le lin est déjà doux et absorbant, mais s’il est entretenu correctement, il le devient encore plus après chaque lavage.
No products in the cart.