Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
Le jute est une fibre végétale brillante, douce et longue qui peut être filée en un fil solide et épais. Il est principalement produit à partir de plantes du genre Corchorus. À un moment donné, cette plante était classée dans la famille des Tillaceae. Ces dernières années, il a été récemment reclassé dans la famille des Malvaceae.
Le jute – bien que vous ne le sachiez peut-être pas – est en fait l’un des tissus les plus courants, juste après le coton ! Mais savez-vous vraiment d’où vient le tissu de jute ? Il s’avère que le tissu de jute est un tissu commun utilisé le plus souvent pour les articles de maison et les articles ménagers.
Le jute est le nom de la plante dont est issu ce tissu, mais vous le connaissez peut-être sous le nom de “toile de jute”. Essentiellement, le tissu de jute est un tissu résistant, durable et rugueux que l’on trouve le plus souvent dans des produits tels que les moquettes, les traitements de fenêtres, les tapis et même les couvertures de meubles. De même, la toile de jute, qui est une autre forme plus légère du jute, est souvent utilisée pour fabriquer ce que l’on considère comme des sacs de jute.
En tant que fibre naturelle, le jute est assez texturé. Si vous connaissez une corde de jute, des meubles en jute ou des tapis en jute, vous savez probablement déjà à quoi vous attendre.
Voici quelques-uns des avantages de la toile de jute :
Le jute est une fibre relativement rugueuse, ce qui signifie qu’il n’est pas bien adapté aux applications de l’habillement, à moins qu’il ne soit soumis à un processus de production intensif. En revanche, la rugosité et la durabilité du jute en font un matériau idéal pour les applications industrielles. La plupart des types de tissus de jute sont lâches avec des réseaux tissés de fils épais.
Si le jute absorbe facilement l’eau, il sèche aussi rapidement et est très résistant à l’abrasion et aux taches. Toutefois, étant d’origine végétale, le jute se biodégrade relativement vite et n’est pas connu pour sa durabilité à long terme dans les applications extérieures.
La plupart des types de fibres de jute sont marron clair, mais il existe également des variétés de couleur blanc cassé. D’une manière générale, les formes blanches de jute sont considérées comme inférieures aux formes brunes, mais le jute blanc peut être plus utile pour les applications vestimentaires.
Comme elle est épaisse et souple, la fibre de jute est généralement facile à travailler, et comme cette fibre est longue et brillante à l’état brut, la fabrication de fils de jute est relativement facile. Le jute est très respirant, mais il ne retient naturellement pas beaucoup la chaleur, ce qui en fait un matériau d’habillement idéal pour les climats chauds et humides.
La production de tissu de jute est restée en grande partie la même depuis des siècles. Dans la plupart des cas, les tiges de jute matures sont récoltées à la main, puis défoliées. Les fibres de jute peuvent provenir aussi bien de la tige interne que de la peau externe de la tige.
Un processus appelé rouissage est utilisé pour éliminer la matière non fibreuse de la tige et de la peau de la tige de jute. Le rouissage ramollit les tiges et permet de séparer à la main les matières fibreuses des matières inutilisables.
Après le rouissage de la tige de jute, il est possible de séparer les fibres longues et soyeuses et de les peigner en longues cordes. Ces fibres peignées peuvent ensuite être filées en fil. Bien qu’il soit techniquement possible de fabriquer du fil de jute avec des machines automatisées, la plupart des communautés productrices de jute utilisent encore des rouets analogiques pour ce processus.
Une fois la fibre de jute filée, elle peut être soumise à divers procédés chimiques pour la teindre, la rendre résistante à l’eau ou au feu. Ensuite, les bobines de fibre de jute finies sont expédiées vers des installations de production textile pour être tissées en vêtements ou en textiles industriels.
Dans le cas des vêtements en jute, diverses techniques d’assouplissement sont utilisées pour rendre les produits finis plus confortables. Certains fabricants peuvent agiter le fil de jute pour réduire sa rugosité, ou des techniques chimiques peuvent être utilisées pour obtenir le même effet. La fibre de jute utilisée à des fins industrielles peut généralement être laissée dans son état d’origine sans utiliser de techniques d’adoucissement.
En raison de sa texture rugueuse, le jute n’est pas couramment utilisé pour la production de vêtements. Des progrès récents dans le traitement du jute ont toutefois permis d’utiliser ce textile traditionnellement inconfortable pour certains types de vêtements. S’il est encore rare de trouver du jute utilisé dans des sous-vêtements ou des vêtements en contact direct avec la peau, les pulls et les vestes légères en jute gagnent rapidement en popularité dans le monde entier.
Les utilisations traditionnelles du jute restent toutefois les applications les plus populaires de cette fibre. Par exemple, le jute est synonyme de toile de jute, qui est utilisée depuis des siècles comme matériau industriel dans le monde occidental. Les sacs en toile de jute sont utilisés depuis longtemps pour transporter des légumes, des fruits et d’autres marchandises, et la toile de jute a également été utilisée comme matériau isolant.
Le jute continue également à être utilisé dans des applications agricoles. Il est courant que la toile de jute retourne à son point d’origine comme mesure de protection contre l’érosion dans les champs de jute et de riz. Ce tissu est également utilisé pour fabriquer les enveloppes protectrices autour des racines des jeunes arbres lorsqu’ils sont transplantés. Le jute étant facilement biodégradable, les jeunes arbres peuvent pousser leurs racines à travers les sacs en toile de jute sans rencontrer de résistance significative.
Les fibres de base fabriquées à partir du jute sont utilisées dans une variété d’applications de revêtement de sol. Le support fibreux des carreaux de linoléum est généralement en jute, et cette fibre peut également être utilisée pour fabriquer des tapis, des moquettes ou d’autres types de revêtements de sol fibreux.
En raison de sa rugosité et de sa durabilité, le jute est populaire dans les applications domestiques générales. Par exemple, ce tissu est populaire pour l’ameublement (en particulier pour les meubles d’extérieur), et il est également utilisé pour fabriquer des rideaux et des toiles. Curieusement, le jute est l’un des principaux composants des tenues de camouflage, qui sont des formes avancées de camouflage permettant aux combattants militaires de se fondre dans des environnements herbeux ou riches en feuillage.
No products in the cart.