Monsieur Cocorico

Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀

Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀

Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀

Le cuir

Le cuir, le plus ancien “tissu” connu de l’homme, a évolué avec le temps, passant de la simple peau brute qui habillait les hommes de l’âge de pierre aux vêtements des cow-boys texans et à la haute couture des défilés parisiens. Aujourd’hui, le cuir est utilisé non seulement comme vêtement, mais aussi pour recouvrir les meubles et l’ameublement, les sols et les murs, les cadres d’œuvres d’art, les sièges de véhicules et bien d’autres choses encore.

Qu’est-ce que le cuir ?

Le cuir est un tissu fabriqué à partir de cuirs ou de peaux d’animaux. Différents cuirs résultent de différents types d’animaux et de différentes techniques de traitement. Si la peau de vache est le type de peau animale le plus utilisé pour le cuir, représentant environ 65 % de la production totale de cuir, presque tous les animaux peuvent être transformés en cuir, du crocodile au porc en passant par la raie. 

Les avantages du cuir

Respirabilité

L’air passe facilement à travers le cuir, ce qui lui donne la possibilité de vous tenir au chaud ou au froid et de réguler la chaleur corporelle plus efficacement que d’autres matières.

 Durabilité

Le cuir véritable survit à toutes les matières synthétiques et aux vêtements en coton. Il résiste mieux aux éléments, jusqu’à 600 % en moyenne !

Résistance à l’eau

Le cuir traité ou ciré est résistant à l’eau et aux autres liquides. Les chaussures en cuir peuvent garder vos orteils au sec en cas de déversement ou de flaque d’eau. 

Protection supplémentaire 

À part les bottes à embout d’acier, rien ne peut égaler la protection du cuir. Le cuir peut bloquer les aiguilles, les couteaux et autres dangers liés au travail.

Saviez-vous que les gants de police de grande marque sont fabriqués à partir de kevlar et de cuir ? On leur fait confiance pour arrêter les aiguilles lors de la fouille de suspects.

Un meilleur ajustement et un port plus confortable

Si vous portez des chaussures en cuir, le matériau en cuir épousera la forme de votre pied. Lorsque vous essayez des chaussures en plastique ou en matière synthétique, vous constatez qu’elles sont souvent dures contre vos pieds et qu’elles ne changent pas pour s’adapter à la forme de vos pieds. Vous pourriez penser que c’est une bonne chose, mais ce n’est pas le cas. Comme tout le monde n’a pas exactement les mêmes pieds, le cuir peut s’adapter à la forme de votre pied, lui offrant ainsi un confort et un soutien supplémentaires. 

Facile à nettoyer

Par rapport à d’autres tissus qui peuvent être difficiles à nettoyer, le cuir est facile à laver avec un chiffon humide. Comme le matériau est respirant, les produits en cuir ne sont pas non plus difficiles à sécher après avoir été lavés.

Pour tirer le meilleur parti d’un produit en cuir, vous devez en prendre soin et comme le cuir est facile à nettoyer, ce n’est pas un problème supplémentaire.

Un style intemporel

Le cuir n’est pas une tendance. Il ne se met pas à la mode et ne se démode pas. Chaque pièce en cuir véritable est considérée comme élégante en toutes saisons et à toutes les époques.

Respecte l’environnement

Les vêtements fabriqués à partir de fibres et de tissus synthétiques sont considérés comme nuisibles à l’environnement pendant le processus de fabrication, car ils dégagent des gaz nocifs.  Le cuir étant un matériau naturel, aucun produit chimique nocif n’a été utilisé pour le fabriquer, ce qui le rend écologique !

Odeur caractéristique

Rien ne vaut l’odeur du cuir véritable. Après avoir acheté un sac ou une veste en cuir synthétique, vous pouvez constater qu’il a une odeur étrange. Les matériaux synthétiques sont généralement fabriqués avec différents produits chimiques qui leur donnent une odeur étrange. L’odeur des chaussures synthétiques peut être aggravée si vos pieds ont l’habitude de sentir mauvais après un long travail.

Comment le tissu en cuir est-il fabriqué ?

Le tissu en cuir est composé de peaux d’animaux spécialement traitées. Le processus de fabrication du cuir comporte trois grandes étapes : la préparation du tannage, le tannage et le traitement post-tannage.

Préparation au tannage

Avant de pouvoir tanner le cuir, une peau d’animal prélevée doit d’abord être écharnée, ce qui consiste à enlever la chair et la pellicule du dos de la peau. Ensuite, la peau est étirée, et elle est soumise à un processus de déshydratation impliquant un séchage à l’air, un salage ou un décapage. Cette étape est nécessaire, car les peaux commencent à se décomposer rapidement après avoir été retirées de l’animal.

Tannage

Après leur arrivée dans une tannerie, les fabricants de cuir trempent les peaux dans un mélange de chaux et d’eau pour détacher les poils et autres tissus indésirables. Ensuite, une machine élimine ces substances. Les fabricants de cuir lavent ensuite les peaux pour éliminer tout résidu de chaux, et les peaux sont décapées, ce qui est un processus de rehaussement de la couleur qui élimine les protéines non fibreuses. Une fois que les fabricants de cuir ont décapé les peaux pour les adoucir une dernière fois, elles sont prêtes à être tannées.

Le mot “tannage” vient de tannin (acide tannique), qui désigne un type de produit chimique présent dans les racines, l’écorce, les graines et diverses autres parties de nombreuses espèces végétales. De nos jours, cependant, la plupart des fabricants de cuir utilisent le tannage minéral au lieu du tannage végétal, qui fait appel à un type spécifique de chrome appelé sulfate de chrome III.

Le traitement post-tannage

Une fois le processus de tannage terminé, les peaux sont soigneusement séchées, puis teintées à l’aide d’un certain nombre de méthodes de teinture différentes. Ensuite, les fabricants de cuir appliquent des huiles ou des graisses à la surface des peaux pour rendre le cuir obtenu plus souple et plus résistant à l’eau.

Les fabricants de cuir font ensuite sécher le cuir presque fini jusqu’à ce qu’il atteigne environ 15 % d’humidité, puis le font remonter ou le “reconditionnent” jusqu’à environ 20 % d’humidité. Après un dernier étirement, le cuir fini est enduit une dernière fois pour le rendre résistant à l’abrasion et aux éléments. Le cuir est maintenant prêt à être transformé en un large éventail de biens de consommation différents.

Le tannage végétal peut prendre des semaines ou des mois, alors que le tannage minéral ne prend généralement pas plus d’une journée. Il existe toute une série de méthodes de tannage différentes, mais la plupart impliquent le trempage des peaux dans une solution tannante.

À quoi sert le cuir ?

Les produits en cuir sont utilisés à de nombreuses fins, notamment pour l’habillement et la décoration intérieure.

  • Vêtements : le cuir est fréquemment utilisé pour des articles d’habillement tels que les vestes, les pantalons, les robes, les chemisiers, etc.
  • Chaussures : Le cuir étant un tissu durable et attrayant, les chaussures en cuir sont un article populaire. Le cuir est utilisé pour fabriquer une grande variété de chaussures, des bottes aux mocassins en passant par les talons hauts.
  • Meubles : Le cuir est un matériau de rembourrage populaire pour les canapés et les chaises. Les sièges de voiture sont également souvent recouverts de cuir, et un intérieur en cuir est souvent standard dans les véhicules de luxe.
  • Reliure : Le cuir est un matériau populaire pour la reliure des livres à couverture rigide et est utilisé pour certaines couvertures de livres. La plupart des cuirs utilisés pour la reliure sont tannés au végétal, ce qui les rend doux, souples et faciles à embosser avec des informations sur le dos du livre.
Shopping Cart 0

No products in the cart.