🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !
🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !
Le coton est un matériau doux, qui ne pique pas et a une longue durée de vie. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux designers aiment utiliser ce tissu. Vous êtes curieux de savoir à quoi peut servir le coton, quelles sont ses caractéristiques et quelles sont ses différentes utilisations ? Alors, lisez ce qui suit !
Le coton est une fibre discontinue, ce qui signifie qu’il est composé de fibres de longueurs différentes et variables. Le coton est fabriqué à partir des fibres naturelles du cotonnier, qui appartient au genre Gossypium.
Le coton est principalement composé de cellulose, un composé organique insoluble essentiel à la structure des plantes, et est un matériau doux et moelleux. Le cotonnier a besoin de beaucoup de soleil, d’une longue période sans gel et d’une bonne quantité de pluie.
Le terme “coton” fait référence à la partie du cotonnier qui pousse dans la capsule – l’enveloppe des fibres de coton duveteuses. Le coton est filé en fil qui est ensuite tissé pour créer un tissu doux et durable.
Vous pouvez choisir un tissu en coton à porter pour presque toutes les occasions. Qu’il s’agisse d’une tenue de travail ou d’un vêtement de sport, vous trouverez du tissu en coton utilisé dans chaque pièce de vêtement. Une superbe tenue de soirée vous semblera légère si elle est fabriquée en coton. Selon la conception du tissu tricoté ou tissé, le coton est utilisé pour fabriquer des tissus de type chambray, velours côtelé, velours et dentelle.
Contrairement à d’autres fibres qui nécessitent une manipulation délicate, le coton est toujours disponible pour ceux qui sont rudes avec leurs vêtements. Vous pouvez vous salir avec le coton et un simple lavage suffit pour enlever les taches. La solidité du tissu augmenter la durée de vie de votre vêtement. Selon la qualité du tissu, la couleur ne s’estompe pas et le vêtement reste frais même après quelques lavages.
L’un des principaux avantages du tissu en coton est qu’il est respirant. C’est pourquoi les draps en coton sont les matériaux de literie les plus appréciés. Lorsque vous portez du coton, votre peau respire confortablement et il peut vous garder au frais par temps chaud. C’est le matériau idéal pour fabriquer des vêtements d’entraînement, car le coton absorbe la sueur. Même lorsque vous êtes en sueur, le tissu en coton vous éloigne du piège de la transpiration grâce à ses propriétés d’évacuation de l’humidité. C’est pour cette raison que le coton est le choix idéal de tissu pour les nourrissons et les jeunes enfants.
Les tissus à base d’huile n’absorbent pas la sueur et, par conséquent, le vêtement conserve les odeurs. Le coton, en revanche, ne retient pas les odeurs et c’est un choix idéal pour les personnes à la peau sensible. Vous pouvez économiser quelques passages à la machine à laver, car vous pouvez porter du coton plus souvent et le laver moins souvent. Toute occasion de ne pas faire la lessive est merveilleuse et vous pouvez économiser de l’énergie, de l’eau et du temps en portant davantage de coton.
Le coton est un matériau naturel qui nécessite peu d’entretien. Pour le laver, il vous suffit d’utiliser un détachant approprié sur les taches tenaces et de laisser le reste à votre machine à laver. Sauf indication contraire, le tissu en coton ne nécessite pas de nettoyage à sec et vous pouvez simplement suspendre les vêtements pour les faire sécher.
Le coton pousse dans presque toutes les régions tropicales et subtropicales du monde, notamment aux États-Unis, en Chine, en Inde, en Ouzbékistan, au Pakistan, au Brésil et en Turquie.
La production de coton est un processus très complexe, de la plantation des graines de coton à la récolte du coton, en passant par son traitement dans une égreneuse.
Alors qu’à l’origine, le coton était cueilli et séparé à la main, aujourd’hui, la plupart des productions de coton commencent avec un cueilleur de coton (qui cueille la plante entière) ou une égreneuse de coton, qui arrache la capsule de la plante.
Après la récolte, le coton est mis en balles et stocké dans les champs avant d’être envoyé aux égreneurs.
Dans les égreneurs, les balles de coton sont nettoyées et ébouriffées pour séparer la matière de la saleté, des graines et des peluches.
Après que le coton soit complètement séparé des graines, le coton brut est comprimé et stocké. Il est prêt à être expédié aux usines textiles pour une production ultérieure.
Le coton nettoyé et pelucheux passe dans une carde, qui nettoie encore plus le matériau et transforme les fibres courtes en une longue corde non torsadée qui est alors prête à être filée et tissée.
Les utilisations du coton sont innombrables :
No products in the cart.