Monsieur Cocorico

Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀

Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀

Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀

Le chino

Le tissu chino est un tissu robuste, à armure sergé. Il est généralement fabriqué à partir de coton ou de mélanges de coton et teint dans des couleurs kaki ou havane. Le tissu chino se reconnaît à sa brillance subtile. Il est très résistant et était traditionnellement utilisé pour les uniformes militaires ou les vêtements de travail. Il est aujourd’hui plus couramment utilisé pour les vêtements civils décontractés et les vêtements de sport, et peut être teint dans une multitude de couleurs à cette fin. Le terme “Chinos” peut également être utilisé pour décrire un pantalon fabriqué à partir de tissu Chino, qui est devenu de plus en plus populaire dans la mode décontractée récemment.

Qu’est-ce que le chino ?

Un tissu de coton durable qui utilise une construction en sergé raide. Il est mercerisé pour donner au tissu une légère brillance. Le chino a été utilisé dans la construction des uniformes de l’armée américaine ainsi que de l’armée britannique pendant de nombreuses années. C’est l’une des seules constructions de tissu qui peut résister aux rigueurs du port militaire. Le chino est un tissu généralement utilisé dans les pantalons et les pantacourts, et il était à l’origine composé à 100% de coton.

Avantages du tissu chino

Le chino offre de nombreux avantages :

  • Naturellement respirant
  • Non statique, car il contient toujours un peu d’humidité
  • Absorbe jusqu’à 65 % de son propre poids sans couler.
  • Manipulation douce, bon drapé, séchage lent
  • Bonne solidité, résistance à l’abrasion et durabilité
  • Faible élasticité, donc se froisse facilement.
  • Biodégradable et recyclable
  • Facile à laver et à teindre
  • Peut-être bouilli et blanchi
  • Peut-être mercerisé pour obtenir un lustre et une résistance plus élevés.
  • Peut-être traité avec des finitions résistantes aux taches à l’aide de Téflon ou de silicone.

Comment le tissu chino est-il fabriqué ?

Le tissu chino est fabriqué en coton. Le coton est une fibre de cellulose naturelle provenant de la capsule de la graine du cotonnier. La majorité du coton cultivé est cultivé en Amérique, en Chine et en Inde, où les conditions sont sèches et chaudes. Une fois que la capsule de coton est prête, elle est cueillie, les graines sont enlevées et les fibres blanches et douces sont retirées au cours d’un processus appelé égrenage. Ce sont ces fibres qui constituent le tissu de coton. Une fois récoltées, elles doivent être démêlées les unes des autres et alignées, car elles sont très fines et duveteuses. Ce processus est appelé peignage ou cardage. À la filature ensuite, les fibres de coton sont filées et torsadées en fil de coton qui est ensuite tissé ou tricoté en une multitude de tissus de coton.

Utilisations du tissu chino

Les articles les plus courants fabriqués à partir de ce tissu, les pantalons, sont largement appelés chinos. Aujourd’hui, on le trouve également dans des mélanges coton synthétiques. Développé au milieu du XIXe siècle pour les uniformes militaires britanniques et français, il a depuis migré vers les vêtements civils. Les pantalons de ce type de tissu ont gagné en popularité aux États-Unis lorsque les vétérans de la guerre hispano-américaine sont revenus des Philippines avec leurs pantalons militaires en sergé.

Shopping Cart 0

No products in the cart.