Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
Dans le Béarn, une région française située au nord de la chaîne des Pyrénées, le béret a très longtemps été le couvre-chef traditionnel. C’est pourquoi de nombreux ateliers de fabrication de bérets ont existé dans cette région, avant de disparaître peu à peu. En 2012, l’entrepreneur béarnais Rodolfe Grosset a l’idée de protéger ce savoir-faire en créant sa propre marque : Le Béret Français. La marque est basée à Bayonne.
Rodolphe avait toujours aimé le made in France et les bérets, ce projet était donc parfait pour allier les deux. N’y connaissant pas grand-chose en fabrication de bérets, il a dû apprendre ce savoir-faire ancestral et réunir plusieurs artisans pour faire ce travail. La mission de la marque est de proposer des bérets pour toute la famille.
Le Béret Français propose des bérets de qualité, tout en préservant et perpétuant le savoir-faire artisanal de conception de ces produits. Depuis 2011, la marque est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, avec le label EPV, ce qui prouve que la marque utilise un savoir-faire artisanal, à protéger. La marque prend aussi en compte l’environnement dans le choix de leurs matières premières, en utilisant des matières premières locales dans la mesure du possible.
La production des bérets est 100 % made in France, à Bayonne. Pour fabriquer ces bérets, il y a cinq étapes nécessaires. Il faut tout d’abord tricoter le béret, à l’aide de la laine mérinos. Ensuite, il faut transformer la laine en feutre, puis mettre en forme les bérets. Un séchage est ensuite nécessaire pour garder la forme et l’ourlet des bérets grâce à la chaleur. Pour ce séchage, les bérets passent dans une cloche à vapeur. Une fois que les bérets ne sont plus brûlants, ils sont rasés, afin d’avoir un aspect doux et lisse. Après cette étape du rasage, il est temps de passer aux dernières vérifications. Durant cette dernière étape, le béret est examiné par les artisans de la marque, afin de ne laisser passer aucun défaut de fabrication.
La marque propose trois gammes de bérets : pour femme, pour homme, et pour enfant. Après avoir choisi votre gamme dans le menu déroulant du site internet, vous trouverez plusieurs catégories de bérets : les bérets classiques, les bérets mode, les bérets exclusifs, les bérets écolos, les bérets, casquettes, les bérets chics, ainsi que les collaborations et les accessoires. Leur produit phare, c’est le béret classique. Ce modèle se décline en plusieurs tailles et en 24 coloris différents. Ces bérets sont conçus en laine mérinos.
Le petit + de la marque est qu’elle ne fabrique pas seulement des bérets, mais aussi des masques ! En effet, avec le coronavirus, avoir des masques lavables en coton biologique peut être très pratique. Ces masques existent en deux tailles, adulte et enfant, et sont disponibles à l’unité et en lots de 5 ou de 10.
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
No products in the cart.