Monsieur Cocorico

🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !

🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !

🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !

La viscose

Comprendre la nature des tissus vous aidera à choisir le bon lorsque vous tenterez de réaliser un projet de couture. La viscose ou rayonne est un tissu synthétique qui existe depuis des années. Mais devez-vous l’utiliser pour vos vêtements ? Qu’est-ce qui la rend spéciale ?

Qu’est-ce que la viscose ?

La viscose et la rayonne désignent le même tissu. Celle-ci est également connue sous le nom de soie artificielle. Le nom est dérivé du mot “visqueux”, les fibres de cellulose étant transformées en ce matériau à l’aide d’un liquide visqueux. Le résultat est un tissu qui est principalement un mélange de fibres naturelles et synthétiques.

Ce tissu est nettement plus abordable que d’autres fibres naturelles comme le coton et la soie. Il peut être utilisé seul ou combiné avec des fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Vous pouvez également trouver de la viscose extensible lorsque les fibres sont combinées avec du Lycra. Elle présente donc les caractéristiques des fibres synthétiques dans un toucher naturel, ce qui permet de surmonter les inconvénients des matériaux naturels qui les rendent difficiles à travailler ou à entretenir. En ce sens, il est classé dans la catégorie des tissus biosourcés.

Avantages du tissu en viscose

Que vous soyez un expert ou un amateur de couture, vous savez probablement déjà que la viscose est un tissu très populaire. Vous pouvez la trouver dans différents articles d’habillement et elle se décline en de nombreuses formes et motifs. Pourquoi est-elle si populaire ? Voici quelques raisons.

  • Ce tissu est très polyvalent. C’est un choix approprié pour divers modèles, qu’il soit utilisé seul ou mélangé à d’autres tissus.
  • Il est respirant. C’est un problème courant avec les tissus synthétiques ou artificiels, mais comme la viscose n’est pas 100 % synthétique, elle est assez respirante.
  • La viscose a une excellente rétention des couleurs et peut être facilement teintée – une caractéristique qui séduit les créateurs de mode et les experts du secteur. C’est pourquoi il est probable de trouver de la viscose dans les couleurs et les teintes les plus à la mode. Elle présente des couleurs profondes et vives qui ne changent pas.
  • Elle se drape bien. Le tissu est doux au toucher et a un poids important. Il peut être utilisé pour créer des drapés et des mouvements dans plusieurs articles et styles de vêtements.
  • La viscose est très douce au toucher. Son prix est assez abordable, mais elle a le même toucher que la soie naturelle, plus chère, ce qui en fait une alternative économique.
  • Ce tissu est un bon choix pour les journées d’été chaudes et humides, car il absorbe l’humidité et donne une sensation de fraîcheur. Cependant, vous pourriez choisir un autre matériau si vous souhaitez fabriquer un modèle plus lourd pour un temps plus froid.

Comment la viscose est fabriquée ?

D’autres types de tissus semblables à la viscose nécessitent de la cellulose sans lignine comme matière première, mais ce type de tissu peut être fabriqué avec de la cellulose provenant de la pulpe de bois. Cette méthode de fabrication de la rayonne est beaucoup moins chère que de nombreuses autres solutions, et la viscose fabriquée selon ce procédé peut être produite à grande échelle.

1. Extraction de la cellulose : Le processus de production de la viscose commence par la création de la cellulose de la pâte de bois. Pour créer un tissu de qualité, la cellulose utilisée doit être pure à au moins 90 %.

2. Conversion de la cellulose en alcali : Cette cellulose est ensuite dissoute dans de la soude caustique, ce qui produit une réaction chimique qui transforme la cellulose en cellulose alcaline. Ce processus élimine les impuretés de la cellulose et la prépare à l’étape suivante du processus de fabrication.

3. Pressage : La cellulose alcaline est ensuite pressée entre deux rouleaux, ce qui élimine l’excès de liquide. Ces feuilles pressées sont ensuite déchiquetées et émiettées en une substance appelée “mie blanche”.

4. Vieillissement et xanthation : La mie blanche est ensuite vieillie par exposition à l’oxygène pur, puis exposé au disulfure de carbone pour obtenir une nouvelle substance appelée “mie jaune”.”

5. Maturation : La mie jaune est ensuite dissoute et laissée “mûrir” pendant une période de quelques heures.

6. Filtrage et extrusion : Après la maturation, la mie jaune est filtrée et les bulles de gaz sont éliminées. Ensuite, elle est extrudée à travers une filière, qui est un dispositif avec de nombreux trous comme une pomme de douche.

7. Bain acide et achèvement : Enfin, la substance obtenue est immergée dans un bain d’acide sulfurique, ce qui donne des filaments de viscose. Ces filaments sont ensuite filés, étirés et lavés pour produire un tissu qui peut ensuite être coupé à la forme et à la taille souhaitées.

Comment ce tissu est-il utilisé ?

La viscose est couramment utilisée comme substitut du coton. Ce tissu partage de nombreuses caractéristiques avec le coton, mais dans certains cas, il peut être plus facile ou moins cher à produire. La plupart des consommateurs ne peuvent pas faire la différence entre le coton et la viscose au toucher, et comme ce tissu est fabriqué à partir de matières organiques, il est parfois considéré comme supérieur aux tissus entièrement synthétiques tels que le polyester.

Ce tissu est utilisé pour la plupart des applications pour lesquelles le coton est utilisé. Qu’il s’agisse de robes, de chemises ou de pantalons, la viscose est utilisée pour fabriquer une grande variété de vêtements. Ce tissu peut également être utilisé pour fabriquer des articles ménagers tels que des serviettes, des gants de toilette ou des nappes.

La viscose est aussi parfois utilisée dans des applications industrielles. Certains propriétaires d’entreprises estiment qu’elle est une alternative bon marché et durable au coton. Par exemple, la rayonne a pris la place des fibres de coton dans de nombreux types de pneus et de ceintures automobiles. Le type de viscose utilisé dans ces applications est nettement plus solide et plus élastique que le type de viscose utilisé pour les vêtements.

En outre, il est important de souligner que la viscose a été développée à l’origine comme une alternative à la soie. Au fil des ans, les consommateurs ont accepté que la rayonne ne possède pas toutes les qualités bénéfiques de la soie, et les fabricants de rayonne produisent désormais principalement de la viscose comme substitut du coton. Toutefois, certaines entreprises peuvent encore produire de la viscose en remplacement de la soie, et il est relativement courant de voir des écharpes, des châles et des chemises de nuit fabriqués dans ce tissu léger et doux.

Shopping Cart 0

No products in the cart.