🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !
🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !
Parmi tous les tissus disponibles, le tissu de soie est le plus cher et le plus riche. La soie peut varier d’un pays à l’autre, le nom peut être changé, mais le matériau principal du tissu, la soie, reste inchangé et conserve son élégance à travers les âges et les styles.
Il s’agit d’une fibre naturelle produite par les insectes pour fabriquer leurs nids. Il existe plusieurs types d’insectes qui produisent de la soie, notamment les vers à soie (le type de soie le plus courant), les abeilles domestiques, les coléoptères, les frelons, les bourdons, les fourmis tisserandes et bien d’autres encore.
La soie en tant que fibre est hypoallergénique. Cela signifie que les personnes souffrant d’allergies et de problèmes de peau auront plus de facilité à passer de bonnes nuits de repos qu’avec du linge de lit en coton ordinaire. Le résidu de séricine est un répulsif naturel qui empêche les bactéries, les acariens et les moisissures de se reproduire.
Grâce à la structure des brins, la soie est un matériau respirant. Elle est creuse au centre de la fibre, ce qui signifie que l’air peut la traverser. Cela permet un sommeil plus frais et plus confortable, avec moins de transpiration, contrairement à ses homologues en satin.
La soie permet de garder l’humidité près de votre peau et l’aidera à rester plus hydratée que de nombreux tissus sur le marché. Dormir sur de la soie est une excellente option pour aider votre peau à conserver son hydratation naturelle. Grâce à sa douceur et à ses propriétés d’évacuation de l’humidité, la soie présente de nombreux avantages pour les cheveux et la peau.
La soie est incroyablement douce et son éclat flatteur lui confère un attrait luxueux et haut de gamme.
C’est également l’une des fibres naturelles les plus résistantes, bien qu’elle perde un peu de sa force lorsqu’elle est mouillée. La soie est souvent mélangée à d’autres fibres, comme le coton, pour plus de solidité.
La souplesse du matériau le rend idéal pour les vêtements et l’ameublement.
Si l’industrie de la soie s’est considérablement développée au cours du siècle dernier, les procédés utilisés pour fabriquer ce tissu sont encore largement les mêmes que dans le monde antique.
Une fois que les éleveurs de vers à soie ont récolté les cocons de vers à soie, ils les exposent généralement à une chaleur élevée pour empêcher les vers adultes de sortir. Certains défenseurs des droits des animaux protestent contre cette pratique ; ils affirment qu’il est possible de récolter la soie sans tuer les vers à soie, mais cette position n’est pas très crédible.
Après avoir chauffé les cocons, les producteurs de soie démêlent soigneusement les fils que les vers à soie ont méticuleusement mis en place. Pour ce faire, les cocons de soie peuvent être bouillis brièvement afin d’éliminer une petite quantité de séricine contenue dans les cocons, qui est la substance collante que les vers à soie excrètent pour former leurs chambres de métamorphose.
Les vers à soie fabriquent des cocons à partir d’un long brin de fibre, ce qui signifie qu’un cocon entièrement démêlé produit une seule corde de soie. Pour démêler un cocon, un ouvrier de la soie ou une machine automatisée brosse le cocon pour trouver l’extrémité libre et la charger à travers un œillet en porcelaine sur une bobine qui déroule le brin de soie.
Au fur et à mesure que le brin de soie se charge sur la bobine, il est automatiquement attaché à un autre brin pour former une corde continue. Les brins de soie s’attachent l’une à l’autre grâce à la séricine contenue dans la soie. Ensuite, les producteurs de soie tordent ces longs fils ensemble pour en faire un fil.
Les producteurs de soie peuvent effectuer divers processus de postproduction pour créer un fil de soie ayant certaines caractéristiques souhaitées, puis le fil de soie est passé dans un rouleau pour le rendre plus uniforme. À ce stade, le fil est prêt à être tissé dans un vêtement ou un autre type de textile.
Avant de le tisser, la plupart des fabricants de textiles en soie teignent leur fil et peuvent le blanchir. Ils peuvent également raidir ou étuver la soie pour obtenir les caractéristiques souhaitées.
No products in the cart.