Monsieur Cocorico

🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !

🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !

🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La laine

Si vous souhaitez lancer une ligne de tricots ou incorporer de la laine dans vos créations, vous devez vous assurer que vous comprenez ce qu’il faut rechercher lorsque vous cherchez un fabricant de laine. La laine est une fibre naturelle exceptionnellement polyvalente qui fait un retour en force grâce à sa redécouverte par les grandes marques mondiales.

Qu’est-ce qu’un tissu de laine ?

Le tissu de laine est fabriqué à partir des fibres naturelles qui forment la toison d’animaux tels que les chèvres, les moutons, les chameaux, les lapins, etc. Cette matière première est principalement constituée de protéines à base de kératine, ce qui fait de la laine un matériau remarquablement élastique. 

L’industrie lainière australienne est le leader mondial de la production de laine, avec 25 % de la production mondiale totale. Viennent ensuite la Chine et les États-Unis, avec 18 % chacun, puis la Nouvelle-Zélande, avec 11 %.

Les avantages de la laine

La laine offre de nombreux avantages si l’on ne cite que :

Naturel

Saviez-vous que la laine est naturelle et qu’elle est produite toute l’année par plus de 71 millions de moutons en Australie ? Il suffit d’un mélange très simple d’eau, d’air, de soleil et d’herbe ! Pour cette raison, les fibres de laine sont biodégradables – elles se décomposent naturellement en quelques années, libérant de précieux nutriments dans la terre.

Sans oublier que la laine est totalement renouvelable, puisque les moutons produisent une nouvelle toison chaque année.

Douce et confortable

Quelque part, la laine a eu la mauvaise réputation d’être rugueuse (probablement en raison de la mauvaise qualité de la laine de mouton et du traitement des fibres). Il est vrai que la laine mérinos et d’autres laines de haute qualité sont plus malléables que les variétés traditionnelles, plus grossières. Mais lorsqu’elle est fabriquée avec soin, la laine devrait permettre de confectionner des vêtements d’un confort fou. 

La laine peut également absorber de grandes quantités d’humidité, l’éloignant de votre peau pour une sensation de fraîcheur confortable. Et en plus de tout cela ? La laine est une fibre proactive, ce qui signifie qu’elle réagit aux changements de température du corps. Alors oui, vous pouvez porter ce gilet d’été, car la laine vous gardera au chaud lorsqu’il gèle et au frais lorsqu’il bout.

S’adapte parfaitement

La laine est naturellement extensible. Vous n’aurez donc pas l’impression d’étouffer pendant les réunions de 15 heures ou après une journée entière de travail. Et pourtant, le tissu de laine reprend facilement sa forme, malgré l’usure et le nettoyage continus (une bonne chose si vous avez acheté des vêtements ajustés).

Sans parler de la coupe ! Grâce à ses fibres lisses et à son extensibilité facile, la laine ne s’accroche pas à votre corps de manière inconfortable comme d’autres tissus. En fait, le beau drapé et la coupe sont un avantage naturel dont vous pouvez profiter. 

Facile à entretenir

Non seulement la plupart des variétés sont lavables en machine, mais beaucoup peuvent aussi être séchées en machine ! Cela apporte donc une solution simple à la question courante “Comment laver la laine ?”. Vous savez déjà comment faire.

Autre fait amusant : saviez-vous que la laine est à la fois résistante aux taches et aux odeurs ? Elle possède une couche extérieure unique qui repousse les taches et les empêche d’être absorbées. Et comme nous l’avons mentionné, la fibre de laine absorbe plus d’humidité que votre tissu moyen. La laine vous donne donc l’avantage lorsque vous transpirez avant un rendez-vous très important ou toute autre occasion spéciale.

Une sécurité rassurante

Peut-être ne choisissez-vous pas vos vêtements de base en fonction de leur capacité à repousser les flammes. Si c’est le cas, rassurez-vous : la laine peut être portée en toute sécurité. Non seulement elle est résistante au feu, mais certaines variétés, comme la laine mérinos, offrent également une résistance aux UV. C’est vrai, la laine est un choix solide pour les pique-niques, les journées au parc et les événements en plein air.

En raison de sa structure chimique, c’est le tissu le plus fiable dans les lieux publics tels que les hôtels, les avions, les hôpitaux, etc. Il est plus difficile à enflammer que d’autres textiles et ne fondra pas et ne collera pas à la peau comme de nombreuses autres matières synthétiques.

Exceptionnellement élégante

La laine est vivante et flexible, offerte dans une grande variété de textures, de tissages et de poids. Cela permet aux fibres d’être tissées ou tricotées pour des motifs sur les quatre saisons. Elle peut également être fixée de façon permanente par la température et l’humidité, ce qui donne aux créateurs la liberté de créer un large éventail de formes et de styles.

En outre, les créateurs de mode peuvent utiliser des dizaines de traitements innovants sur la laine, ce qui permet de créer des textures et des finitions uniques sur les vêtements. 

Il est impossible de décrire les avantages des vêtements en laine en un mot – il y en a trop ! Mais si les vêtements en laine peuvent contribuer à la protection de l’environnement, à l’amélioration de votre santé et à la valorisation de votre mode ? Nous vous demandons de réévaluer l’absence de laine dans votre placard.

Comment les tissus en laine sont-ils fabriqués ?

La production de laine commence par la tonte des animaux lainiers. Certains animaux ne produisent de la laine qu’une fois par an, d’autres en produisent plusieurs fois dans l’année.

Ensuite, la laine tondue est nettoyée et triée en balles. Il existe plusieurs façons d’éliminer la lanoline grasse de la laine brute, mais la plupart des grands producteurs de laine utilisent des catalyseurs chimiques pour ce processus.

Une fois les fibres de laine nettoyées et triées, elles sont cardées, c’est-à-dire transformées en longs brins. Ces brins cardés sont ensuite filés en fil, et après un dernier lavage, ce fil peut être tissé en vêtements et autres types de textiles en laine.

Enfin, les textiles finis peuvent être soumis à divers processus de postproduction pour développer certains attributs. Le foulage, par exemple, est l’immersion d’un textile en laine dans l’eau pour que les fibres s’entrecroisent, et le crabe est le processus de fixation permanente de cet entrelacement. Enfin, les producteurs de laine peuvent décatisser leurs produits à des fins de rétrécissement et, rarement, ils peuvent également teindre leurs produits finis en laine.

Comment le tissu de laine est-il utilisé ?

Au fil des ans, les êtres humains ont trouvé des centaines de façons d’utiliser la laine. Si la laine est principalement utilisée dans les applications grand public, cette substance est également populaire dans les applications industrielles pour sa durabilité et ses qualités ignifuges.

Si les types de laine les plus fins peuvent être utilisés pour fabriquer des vêtements en contact direct avec la peau, il est beaucoup plus courant de trouver de la laine dans les vêtements d’extérieur ou d’autres types de vêtements qui ne sont pas en contact direct avec le corps. Par exemple, la plupart des costumes de cérémonie dans le monde sont composés de fibres de laine, et ce textile est aussi couramment utilisé pour fabriquer des pulls, des bonnets, des gants et d’autres types d’accessoires et de vêtements.

Shopping Cart 0

No products in the cart.