🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !
🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !
L’upcycling est une excellente chose à faire, mais il est souvent confondu avec le recyclage et négligé pour ses avantages environnementaux. Dans cet article, nous allons donc tenter de répondre aux questions suivantes : que signifie l’upcycling et pourquoi est-il si important ? Quelle est la différence entre le recyclage et l’upcycling ?
L’upcycling est un moyen de transformer de vieux objets en quelque chose de nouveau, sans décomposer le produit en ses matières premières (comme le fait le recyclage). Vous prenez donc un vieil objet et lui donnez une nouvelle vie fabuleuse.
Malheureusement, de nombreux objets de qualité finissent encore à la poubelle. Qu’il s’agisse de meubles, d’appareils électroniques ou de vêtements parfaitement utilisables, il est triste de voir que des matériaux et des ressources précieux sont gaspillés. Cela demande un peu de créativité, mais il peut être très amusant de créer quelque chose de nouveau à partir de quelque chose de vieux, et il y a beaucoup d’inspiration et d’idées en ligne.
Lorsque nous recyclons, nous prenons de vieux matériaux, nous les décomposons et nous les transformons en nouveaux matériaux que nous pouvons utiliser pour fabriquer de nouveaux produits. Cependant, si le recyclage est l’un des meilleurs moyens de réduire votre impact sur l’environnement et de réutiliser de vieux matériaux, il existe un moyen d’aller encore plus loin dans votre empreinte écologique : le recyclage.
Bien que le recyclage soit excellent pour l’environnement, le processus peut prendre du temps, et il faut attendre un certain temps avant que l’article ait enfin une nouvelle vie. Avec l’upcycling, en revanche, vous pouvez réutiliser ou réaffecter un objet vous-même et lui donner une nouvelle vie, ce qui est idéal pour les objets qui ne sont pas si faciles à recycler.
Le monde compte environ 8 milliards d’habitants, et nous produisons beaucoup de déchets, qui remplissent malheureusement les décharges et nuisent à l’environnement. La population s’accroît d’année en année, ce qui signifie que nous devons produire plus de choses, ce qui entraîne une augmentation des déchets. Ainsi, au lieu de remplir nos décharges avec davantage de déchets, il est important que nous prenions le temps de recycler davantage et d’upcycler autant que possible. Ci-dessous d’autres avantages de l’upcycling.
De nos jours, de nombreuses marques et de nombreux designers fabriquent des produits très cool à partir de vieux objets. De nombreux articles qui étaient autrefois destinés à la mise en décharge ont été récupérés par des personnes très créatives.
Nous sommes tellement habitués à ce que les choses soient fabriquées en masse et en un clin d’œil que nous achetons des choses aussi vite que nous les jetons.
Le recyclage des ressources existantes signifie que nous n’avons pas besoin d’utiliser de nouvelles matières premières dans le processus de production. Saviez-vous qu’il faut 2 700 litres pour produire le coton nécessaire à la fabrication d’un seul t-shirt ?
Derrière chaque produit upcyclé se cache un créateur qui croit fermement en un niveau d’artisanat que l’on ne voit plus guère.
Un autre avantage social et économique de l’upcycling est qu’il soutient les petites entreprises locales ainsi que les industries des villages ruraux.
Si les designers fabriquent des articles à partir de matériaux récupérés, cela peut réduire considérablement leurs coûts de fabrication.
Rien ne vaut la sensation de chaleur et de bien-être que l’on ressent quand on a fait quelque chose de bien pour la planète.
Réparer un objet et lui donner une nouvelle vie peut procurer une grande satisfaction et améliorer ses talents en réparation.
Que vous recycliez vous-même des objets ou que vous achetiez des produits de designers, il est toujours agréable de savoir que vous avez quelque chose de totalement unique.
Les expressions “upcycling” et “recyclage” sont souvent utilisées de manière interchangeable, et la définition du recyclage de l’Agence de protection de l’environnement semble très similaire à celle de l’upcycling. Cependant, il existe des distinctions importantes.
Le recyclage est le processus qui consiste à collecter des matériaux qui seraient autrement des déchets, à les traiter et à les transformer en nouveaux produits.
Le downcycling est la décomposition des matériaux en leur forme de base pour créer un nouveau produit de qualité et de valeur inférieures.
Le downcycling diminue la qualité et la valeur des articles car les matériaux recyclés contiennent souvent des contaminants, comme la peinture d’une canette de soda en aluminium. Un exemple courant de déclassement est la transformation de papier imprimé en papier toilette. Les déchets de construction et de démolition en sont également un exemple. Le recyclage vers le bas pose un problème car, à terme, les matériaux sont de si mauvaise qualité qu’ils deviennent inutilisables.
Ce n’est pas le cas de l’upcycling, qui maintient ou augmente la valeur du nouvel article. L’avantage supplémentaire est que les matériaux conservent leur qualité. L’upcycling contribue à créer une économie circulaire, où les matériaux peuvent être constamment réutilisés et ne se transforment pas en déchets. C’est une pratique qui a été utilisée tout au long de l’histoire comme moyen de réduire les déchets de manière peu coûteuse, et elle est désormais utilisée dans un large éventail de processus – dont la définition s’élargit en conséquence.
Étant donné que l’upcycling répare et réutilise les matériaux de manière à ajouter de la valeur aux éléments qui les composent, de nombreux produits ont le potentiel d’être upcyclés. Les amateurs et les professionnels de nombreux secteurs d’activité créent de nouveaux produits à partir d’anciens produits dans le but d’accroître la durabilité et de réduire les coûts. Voici quelques exemples.
Parfois, le matériau d’origine est évident dans le nouveau produit ; d’autres fois, le produit est tellement éloigné de la source qu’il est complètement méconnaissable. Le plastique est souvent un exemple de ce dernier cas. De nombreuses marques de mode utilisent les déchets plastiques de l’océan dans leurs chaussures et leurs vêtements. Si les vêtements sont un sujet populaire d’upcycling, les artisans créent également des bijoux et de l’art fonctionnel à partir d’objets apparemment banals. Les projets de bricolage permettent de créer une abondance d’articles ménagers à partir de matières plastiques simples comme les sacs en plastique, les récipients de détergent à lessive et les bouteilles en plastique.
Du remplacement des boutons au remodelage d’un T-shirt, les vêtements recyclés sont depuis longtemps un choix de style populaire. Une recherche rapide sur Pinterest ou YouTube vous fournira une pléthore de tutoriels sur les façons d’upcycler les vêtements et les chutes de tissu. Les textiles peuvent être upcyclés dans à peu près 100 % des cas. Cependant, les fils des matériaux recyclés, comme le coton, n’ont pas la qualité du tissu d’origine, ce qui rend le cycle de vie du produit résultant plus court. L’upcycling des textiles est donc une option plus durable.
En Afrique de l’Ouest, les déchets d’aluminium sont utilisés pour créer des casseroles et des ustensiles de cuisine. En 1988, Marc Newson a créé un canapé en aluminium à partir de ce matériau récupéré. L’aluminium continue d’être loué pour sa nature flexible et sa capacité à être façonné dans des designs élégants. Compte tenu des effets néfastes de l’extraction de l’aluminium sur l’environnement, le recyclage et l’upcycling deviennent des alternatives populaires. Le recyclage est désormais la principale source de ce métal malléable aux États-Unis et il est souvent utilisé pour fabriquer des canettes de soda et de bière. Mais les utilisations ne s’arrêtent pas là. L’aluminium de seconde main a été utilisé pour créer des instruments de musique, des meubles et des véhicules.
Le verre qui n’a pas été mélangé à d’autres matériaux peut facilement être recyclé, mais cela n’a pas empêché les gens de l’upcycler également. Les bocaux et les bouteilles en verre peuvent être utilisés pour créer des articles ménagers tels que des vases, des récipients de rangement et même des jardinières pour les plantes grasses.
Voici quelques articles faciles à upcycler à la maison au lieu de les jeter. Vous n’en avez pas besoin ou vous n’en voulez pas ? Votre poubelle pourrait être le trésor de quelqu’un d’autre. Vendez vos articles recyclés sur eBay ou créez une mini-entreprise !
Les meubles sont un bon point de départ… Avant de jeter cette vieille table de chevet ou cette commode, demandez-vous si vous ne pourriez pas lui donner une nouvelle vie. Les meubles anciens ont du caractère et ont été construits pour durer, il est donc dommage de les condamner à la casse. Pourquoi ne pas investir dans de la peinture à la craie pour lui donner un aspect shabby chic ? Vous pouvez aussi essayer de changer les poignées et de doubler les tiroirs pour créer une pièce unique. Il y a tellement de bonnes idées en ligne dont vous pouvez vous inspirer.
Il y a tellement d’articles en tissu qui peuvent être fabriqués à partir de vêtements qui ne sont pas faits pour être donnés à un magasin de charité. Les vêtements peuvent être transformés en masques, housses de coussins, sacs fourre-tout ou sacs à provisions et bien plus encore ! Soyez créatif, vous pouvez teindre les vêtements, ou ajouter des détails en applique ou en broderie pour créer quelque chose qui ressemble à du neuf. Votre imagination est votre seule limite !
Si vous envisagez de vous débarrasser de vos vieux cadres, pensez à être créatif et à redessiner les vôtres. Tout ce dont vous avez besoin est de la peinture en bombe et peut-être quelques embellissements. Pensez à coller des coquillages sur un cadre photo blanc ou bleu pour en faire une œuvre d’art pour votre salle de bains.
Les vieilles palettes peuvent être transformées en table et chaises d’extérieur… les idées sont infinies sur ce que l’on peut faire avec du bois – tout ce dont vous avez besoin est une ponceuse, une scie et de la peinture.
Les récipients de toutes sortes peuvent être remplis de terre et servir de magnifiques pots de fleurs intérieurs ou extérieurs, ou de mini jardins d’herbes aromatiques. Il y a même de vieilles chaussures et des bottes à lacets utilisées à cette fin, une décoration originale et unique qui impressionnera vos invités. Vous pouvez aussi recycler vos vieux pneus ou tiroirs pour en faire un porte-plante unique que vous pourrez continuer à chérir même après qu’ils aient été utilisés.
Les cartes géographiques ne sont plus guère nécessaires de nos jours grâce aux cartes sur nos téléphones et dans nos véhicules… alors si vous en avez qui sont rangées dans un tiroir, elles ne doivent pas finir à la poubelle. Faites preuve d’ingéniosité et faites-en des fleurs pour créer un bouquet intéressant, ou encadrez-les avec un cadre photo récupéré pour créer une œuvre d’art murale unique. Vous pouvez même en recouvrir un meuble, comme le plateau d’une table d’appoint ou le devant d’un tiroir… il en va de même pour les vieilles partitions de musique ou les vieux livres !
Tant de vieux objets qui iraient dans les décharges peuvent en fait être réutilisés et transformés en quelque chose de tout à fait nouveau (upcyclé) ! Il y a tellement de choses qui peuvent être upcyclées, il n’y a pas de limite ! Même si votre projet ne se déroule pas comme vous l’espériez, vous pouvez toujours retourner à la planche à dessin et essayer à nouveau. Vous n’êtes limité que par votre imagination. Essayez de transformer vos déchets en trésors dès aujourd’hui ! Vous avez compris, les idées sont infinies !
No products in the cart.