🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !
🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !
Les B Corps sont des entreprises qui respectent les normes sociales, économiques et environnementales les plus élevées et la transparence publique. Elles vont au-delà de la production d’emplois et de produits de qualité, et garantissent de bonnes pratiques dans l’ensemble de l’entreprise et de sa chaîne d’approvisionnement.
Les entreprises certifiées B Corporations sont des entreprises qui se sont engagées à investir dans des valeurs pour les parties prenantes sans actionnariat. Les B Corps sont officiellement vérifiées par B Lab, une organisation à but non lucratif qui évalue comment une entreprise contribue à un élément de bien social qui va au-delà de l’intérêt financier.
La certification B Corp garantit que les nouvelles entreprises sont motivées par un but précis et que les entreprises en expansion se développent avec intégrité. Comme une organisation à but non lucratif ou 501(c)(3), les sociétés B Corp donnent la priorité à leur impact sur les parties prenantes publiques plutôt que sur les actionnaires privés. Bien que, contrairement aux organisations à but non lucratif, ces sociétés soient imposées de la même manière que toute autre entreprise.
Le mouvement B Corp a un ensemble de valeurs décrites dans sa Déclaration d’interdépendance. Selon cette déclaration, les B Corporations et les leaders de l’économie mondiale axée sur les objectifs sont convaincus :
Les B Corps agissent en tenant compte du fait que nous sommes tous dépendants les uns des autres et donc responsables les uns des autres et des générations futures.
La communauté des B Corps certifiés ne cesse de croître. Actuellement, plus de 3 000 entreprises poursuivent la certification B Corp dans 150 secteurs et 71 pays.
L’obtention de la certification B Corp comporte deux parties essentielles : une performance suffisante en termes d’impact et un changement légal de gouvernance d’entreprise.
Les entreprises remplissent une évaluation d’impact pour mesurer et noter leur impact sur les personnes et la planète. Cette évaluation est adaptée à des secteurs spécifiques, notamment l’alimentation, le mobilier et la mode, et pose des questions sur la gouvernance, les travailleurs, la communauté, l’environnement et les clients. Une entreprise doit obtenir au moins 80 dans tous les domaines d’impact pour être certifiée.
Les entreprises doivent modifier leurs documents constitutifs ou adopter une forme d’entreprise qui exige explicitement la prise en compte de toutes les parties prenantes, et pas seulement des actionnaires, dans leurs décisions. Cela inclut le bien-être des employés, les fournisseurs, les clients et l’empreinte écologique de l’entreprise. Ce changement juridique peut être effectué immédiatement ou dans les deux ans suivant l’obtention de la certification.
Selon le B Lab, les cinq conditions qui définissent une société certifiée B sont les suivantes :
Les administrateurs sont mandatés pour prendre en compte l’impact de l’entreprise sur tous les actionnaires.
Les Certified B Corporations doivent publier et rendre public un rapport sur leurs performances sociales et environnementales ; ce rapport est évalué par une norme neutre et tierce.
Les entreprises doivent obtenir un score minimum au test d’évaluation de l’impact B et renouveler leur certification tous les deux ans.
Toute entreprise peut devenir une “Certified B Corporation”, quel que soit son type d’entité commerciale ou le pays/état dans lequel elle est constituée.
Les frais de certification varient en fonction des revenus.
Les quatre catégories d’entreprises sont :
L’évaluation consiste à répondre à des questions pour aider les dirigeants d’entreprise à comprendre comment – et pourquoi – “construire une entreprise meilleure – meilleure pour vos travailleurs, votre communauté et l’environnement”.
Vous pouvez mesurer vous-même l’impact social et environnemental de votre entreprise en utilisant l’évaluation d’impact B Lab, gratuite et confidentielle.
30 minutes peuvent vous donner un aperçu de l’impact de votre entreprise, ce qui inclut un résumé de base des domaines dans lesquels votre entreprise excelle et de ceux qu’elle pourrait améliorer. 2 à 3 heures vous permettent d’obtenir un rapport d’impact complet, qui comprend un rapport global sur les résultats de votre entreprise sur un seul sujet d’impact.
Dans le cadre de l’évaluation de l’impact B, vous pouvez également accéder à des outils d’amélioration, à des guides des meilleures pratiques et à des études de cas, et créer un plan personnalisé pour l’amélioration de votre entreprise. Des normes et des critères de référence peuvent vous aider à atteindre votre objectif d’amélioration.
Si vous ne croyez pas que les gens prêtent attention ou se soucient des questions de durabilité des entreprises dans lesquelles ils travaillent, avec lesquelles ils collaborent ou qu’ils achètent, vous avez tort.
Selon la Harvard Business Review, les milléniaux, qui représentent environ 50 % de la main-d’œuvre mondiale, recherchent un travail qui les relie à un objectif plus large. L’évaluation d’impact est conçue pour tout type d’entreprise à but lucratif et pour toute taille d’entreprise à but lucratif.
Les questions posées dans l’évaluation d’impact seront adaptées au nombre d’employés que vous indiquez, de sorte que les propriétaires d’une petite entreprise peuvent également passer l’évaluation d’impact. L’évaluation d’impact couvre de manière exhaustive l’impact d’une entreprise sur toutes ses parties prenantes, y compris ses travailleurs, ses fournisseurs, la communauté et l’environnement.
L’évaluation prend également en compte les meilleures pratiques en matière de mission, de mesure et de gouvernance. La partie la plus importante de l’évaluation porte sur le modèle commercial spécifique de chaque entreprise.
Étant donné que l’évaluation de l’impact mesure les performances actuelles et antérieures de l’entreprise plutôt que les intentions prévues, les jeunes entreprises ont tendance à l’utiliser uniquement comme un outil d’apprentissage. Comme elles n’existent pas encore depuis assez longtemps pour mesurer leur impact, les jeunes entreprises peuvent plutôt intégrer les pratiques appropriées dans leur société pour leur succès futur.
No products in the cart.