Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
Lancement de l’application Mr Cocorico en 2023 👀
Il existe un large éventail de tissus de mode sur le marché, chacun ayant son histoire, ses caractéristiques et ses utilisations propres. La plupart des tissus se répartissent en deux catégories : Les tissus naturels (comme le lin et la soie) et les tissus synthétiques (comme le néoprène et le spandex/lycra). L’un des tissus synthétiques les plus connus est le polyester. Découvrez tout ce dont vous devez savoir à propos de ce tissu.
Le polyester est un tissu synthétique généralement obtenu à partir du pétrole. Sur le plan chimique, le polyester est un polymère composé principalement de composés du groupe fonctionnel ester. Il existe plusieurs types de fibre de polyester : synthétiques ou d’origine végétales.
Les fibres de polyester sont incroyablement solides, ce qui signifie qu’elles ne se déchirent pas, ne s’étirent pas et ne se boulochent pas facilement comme le coton et d’autres fibres naturelles. Cette résistance signifie que les vêtements en polyester peuvent facilement supporter l’abrasion du lavage en machine et ne nécessitent pas de soins particuliers. La durabilité du tissu en polyester l’a rendu particulièrement populaire pour les vêtements de plein air.
Les fibres de polyester résistent aux gouttelettes de liquide, ce qui signifie que le tissu évacue l’humidité au lieu de l’absorber, ce qui en fait un matériau populaire pour les vêtements et équipements de plein air (comme les tentes) qui doivent être protégés de la pluie et des précipitations. En outre, la capacité du polyester à résister à l’humidité lui permet de rester résistant aux taches. Cependant, la résistance à l’humidité du polyester en fait un tissu moins respirant. Si vous transpirez en portant du polyester, le tissu retiendra l’humidité (au lieu de l’évacuer) et vous donnera une sensation de chaleur et d’humidité.
Alors que les tissus en lin et en coton peuvent se froisser et nécessiter un repassage, le polyester est infroissable et conserve mieux sa forme, son drapé et sa rigidité. L’infroissabilité du polyester l’a rendu particulièrement populaire dans les années 1970 comme alternative aux vêtements qui nécessitaient un lavage et un repassage constants pour éviter les plis.
Le polyester est un matériau synthétique, il n’est donc pas biodégradable. Toutefois, les polyesters peuvent être recyclés pour fabriquer d’autres articles en plastique tels que des vêtements, des meubles et des emballages.
Les processus de fabrication du polyester varient selon le type de polyester :
Le polyester éthylène (PET) est la plus courante. Son composant principal est l’éthylène obtenu à partir du pétrole. Dans le processus de fabrication de la fibre de polyester, l’éthylène sert de polymère qui interagit avec d’autres produits chimiques qui permet de créer un composé fibreux stable.
Il y a quatre méthodes de fabrication de PET :
La fabrication de la fibre de polyester débute par la réaction de l’éthylène glycol avec le téréphtalate de déméthylé à haute température. Cette réaction donne un monomère, qui est ensuite mis à réagir à nouveau avec du téréphtalate de déméthylé pour créer un polymère.
Ce polymère de polyester fondu est extrudé de la chambre de réaction en longues bandes. Puis, ces bandes sont refroidis et séchés, puis elles sont cassées en petits morceaux. Les morceaux obtenus sont ensuite fondus à nouveaux pour créer une substance similaire à du miel, qui est extrudée à travers une filière pour la création des fibres.
Selon le type de polyester que l’on souhaite obtenir, les filaments de polyester obtenus peuvent être coupés ou mis en réaction avec divers produits chimiques pour obtenir le résultat final souhaité. Dans la plupart des cas, les fibres de polyester sont filées avant la teinture ou tout autre traitement de postproduction.
Le polyester d’origine végétale est généralement produit à partir d’éthylène glycol ayant réagi avec du téréphtalate de déméthylé. Contrairement aux sources d’éthylène utilisé dans la fabrication du polyester synthétique, le polyester d’origine végétale utilisent plutôt des sources naturelles comme le sucre de canne.
Le tissu de polyester a de nombreuses utilisations dans la mode :
No products in the cart.