Monsieur Cocorico

🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !

🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !

🌟 Vous avez testé une marque ? Partagez votre avis !

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Photo provenant de la marque : Le Chamoniard

Le Chamoniard

Didier Simond, un ancien collectionneur de couteaux vivant dans la vallée de Chamonix, s’est un jour rendu compte de l’absence de couteaux régionaux dans sa région. Il a donc eu l’idée de fabriquer en 2017 des couteaux d’une forme particulière : une forme qui représente le sommet du mont blanc, avec dessus la première ascension du Mont Blanc en pyrogravure.

Au départ, il n’avait pas pour ambition d’en faire un commerce, mais faisait des couteaux de façon artisanale pour ses amis. Sa passion du couteau l’a même amené à battre le record du plus grand couteau au monde fabriqué en haut du Mont Blanc en 2008. Ses couteaux ont ensuite pris tant d’ampleur qu’il a commencé à les commercialiser et à faire des commandes personnalisées pour des clients.

Quelle est la mission de Le Chamoniard ?

La marque est très attachée au fait de préserver le savoir-faire de la région, ainsi que partager son authenticité à l’aide de ses couteaux.

Lieu de production de Le Chamoniard📍

Les couteaux sont fabriqués à la main, par Didier Simond lui-même à Chamomix. Originellement, le bois utilisé pour fabriquer les couteaux était le pin Cembrau : le pin qui pousse le plus en montagne. Cela permet d’avoir la matière première à proximité. Didier utilise la plupart du temps les troncs de pin morts pour fabriquer ses couteaux.

Pour confectionner les couteaux, Didier utilise comme patron des pièces métalliques prédécoupées en usine pour en dessiner les contours sur le bois. Ensuite, les deux planches en bois sont découpées et sont assemblées avec la pièce métallique pour faire le manche. C’est ensuite la lame du couteau qui est ajoutée, la rosette et les œillets. Ensuite, le manche est poli et la lame est affûtée. Il est également possible de graver sur la lame une date ou un prénom par exemple.

Que vend-elle et à quel prix ?

La marque Le Chamoniard vend trois types de couteaux : des couteaux pliants, des couteaux de table, ainsi que des couteaux originaux. Les couteaux pliants sont le Chamoniard et le petit Chamoniard, disponibles en 19 et 17,5 centimètres de longueur, pour 125 euros et 99 euros, selon la taille choisie. Les couteaux de table disponibles sont le Chamoniard de table, le Chamoniard à fromage, le Chamoniard à pain, le Chamoniard de cuisine et le Chamoniard à beurre. Les couteaux originaux sont le Rize, le Glacier et la Corde de Chamois. Chaque couteau a son histoire particulière.

La marque vend des couteaux en pin, mais aussi des couteaux en genévrier, en noyer, en prunier, en bouleau gelé, en bois fossile, en laiton, en dent de mammouth, ou encore en corne de chamois. Il faut savoir que les cornes proviennent des carcasses d’animaux, que les chasseurs n’utilisent pas, les tuant pour leur viande. Ils ne sont donc pas tués pour obtenir leurs cornes.

Favorise le
savoir-faire 🇫🇷
Soutien de
l'économie locale 📈
Aide à la
création d'emplois 🤹
Réduit l'impact
environnemental 🌿

Les petits + de Le Chamoniard !

Le petit + de la marque est que peu importe le montant de votre achat, la livraison est toujours gratuite !

Les avis sur Le Chamoniard

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Shopping Cart 0

No products in the cart.